dimanche 15 août 2021

Astrophotographie : Défiltrage d’un appareil photo

Le Star Tracker assure un bon suivi stellaire comme le montre la première astrophotographie. Cependant ce cliché est décevant. Cette région de la voie Lactée est riche en nébulosités mais elles n’apparaissent pas. Cette absence s’explique par un filtre présent devant le capteur CCD des appareils photos numériques. Son rôle est d’obtenir un rendu naturel des couleurs pour la photo de tous les jours ce qui n’a plus sens pour l’astrophotographie. Ce filtre coupe la bande spectrale H-alpha très présente dans les nébuleuses. En outre, un filtre retient de la lumière alors que l’on souhaite en recueillir le maximum.

La solution consiste retirer le filtre du capteur de l’appareil photo. Il faut carrément démonter l’appareil photo puis le remonter. Sur internet, on trouve deux options : le faire faire, ou se lancer et le faire soi-même. L’opération est des plus minutieuses et le risque de se planter est élevé.

On peut aussi prendre le problème par le troisième bout… un vieux boitier photo (Lumix GF1) au fond d’un tiroir depuis des années, qui a baroudé, qui a fait son temps mais qui fonctionne encore et un tuto sur internet et je me lance.

 

Démontage du boitier photo sur un plateau afin de ne rien laisser tomber par terre. En haut, la file de bouchons permettant de recueillir les vis, un bouchon par étape.

💫 Astrophotographie 💫 Défiltrage 💫 H-alpha 💫 Infrarouge 💫 Star Tracker 💫 Suivi stellaire 💫

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...