Descriptif des projets achevés

samedi 2 octobre 2021

Intervallomètre : Plan de câblage

Ce plan est spécifique des appareils Lumix. Pour les autres marques, il convient de modifier la partie droite en fonction du schéma électronique spécifique à chaque marque et que l'on arrive à trouver sur internet.

Le plan de câblage de l’intervallomètre à base d’Arduino est centré sur l’optocoupleur, un 4N35. Il divise le schéma électronique en deux parties complètement indépendantes électriquement, la droite est celle de l’Arduino et la gauche celle de l’appareil photo. Le déclenchement peut aussi être assuré manuellement par le bouton poussoir et ce même lorsque l’Arduino n’est pas sous tension. L’ensemble a donc la double fonction d’intervallomètre et de télécommande. Cette dernière permet donc de déclencher l’appareil photo sans le manipuler ce qui est fondamental en astrophotographie. Afin d’encore augmenter la fonctionnalité de l’ensemble, il convient d’ajouter un interrupteur en parallèle du bouton poussoir de déclenchement. Il permettra le déclenchement manuel de la pause B, c’est-à-dire la pause longue incontournable en astrophotographie.

 


Le jack 2.5 mm 4 contacts est utilisé par Panasonic pour la télécommande de ses appareils photo Lumix. Ce n’est pas le cas d’autres marques. Ce jack n’est pas facile à trouver. De plus, il est tout petit et je conseille vivement de se procurer un jack déjà câblé afin de pas avoir à réaliser de toutes petites soudures.   

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Intervallomètre 💫 Lumix GF1 💫 Optocoupleur 💫 Pause B 💫 Pause longue 💫 Télécommande d’appareil photo 💫  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire