L’astronome amateur bricoleur touche à tout sans être expert en rien. C’est mon cas. L’électronique est un domaine qui m’est complètement étranger… mais rendu aujourd’hui si accessible. J’ai rencontré trois problèmes dans mes montages électroniques et voici les solutions que je trouve les moins mauvaises (jusqu'à preuve du contraire).
Problème n°1 : Assurer le contact entre deux îlots non connectés entre eux. Solution n°1 : Souder entre les pattes qui dépassent l’extrémité d’un fil souple multibrins dénudé. Le reste du fil sera ensuite coupé pour ne laisser que l’extrémité dénudée noyée de soudure qui assure le contact entre les deux îlots.
Problème n°2 : Souder un fil au circuit sans qu’à la longue la soudure ne travaille mécaniquement pour finir par céder. Solution n°2 : Dénuder le fil sur une bonne longueur, le faire passer par un trou de la plaque électronique puis le faire revenir dans un trou contigu. Le fil sera alors soudé sur chacun des deux trous.
Problème n°3 : Souder bien verticalement les supports de circuits intégrés afin que ces derniers s’y enfichent facilement. Solution n°3 : Placer le support droit et gauche sur le circuit et y enficher le temps de la soudure deux barrettes de connecteurs placées perpendiculairement à eux.
Au premier plan, la solution pour assurer le contact entre deux îlots initialement isolés d’une plaque à bande. Le reste du fil multibrins souple rouge sera sectionné. Au deuxième plan, la solution pour souder un fil au circuit électronique en faisant passer ce fil blanc dans un trou de la plaque à bande puis en le faisant repasser dans un trou adjacent, le fil étant soudé aux deux trous. Au dernier plan, la solution pour souder bien verticalement les supports d’un circuit intégré en les maintenant le temps de la soudure par deux barrettes de connecteurs.
💫 Arduino 💫
Astrophotographie 💫 Blindage
💫 DRV8825
💫
Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫
Moteur pas à pas 💫
Suivi stellaire 💫
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire