Descriptif des projets achevés

dimanche 23 octobre 2022

Observation : Occultation astéroïdale

 Il s'agit de l'occultation de Gemini HD51593 par l'astéroïde Eurybate tôt ce matin. Disons le tout de suite, il a fait nuageux et je ne dispose pas encore de l'ensemble de l'équipement nécessaire. La petite monture allemande est certes désormais fonctionnelle et motorisée, mais je n'ai pas de système d'imagerie au foyer. De plus, le déclencheur horodaté n'est encore qu'un projet. Se préparer comme si de rien n'était réalise toutefois un très bon entrainement. Le jeu consiste à repérer la cible (HD51593) dans son atlas. Le mien, c'est l'Uranometria 2000. Ensuite, on détermine le cheminement à partir d'une étoile lumineuse afin d'atteindre la cible. Il faut connaître le champ de son instrument. Deux degrés dans le cas du petit télescope Newton T114 avec un oculaire Plössl de 32 mm. Je l'avais déterminé en observant l'amas ouvert des Pléiades (M45). Un cercle correspondant à ces deux degrés, tracé sur une feuille calque, aide au cheminement à partir de l'atlas. Une autre solution, serait une fonction "push and go". Il suffirait de modifier le blindage et le code Arduino de la motorisation du télescope. Encore un nouveau projet !

L'atlas Uranometria 2000 où est identifiée la cible Gemini HD51593 (3ème case du bord droit en remontant vers le haut, marques au crayon). La grille transparente de coordonnées de l'atlas a permis le repérage.     

💫 Atlas astronomique 💫 Astéroïde 💫 Instrumentation astronomique 💫 Observation astronomique 💫 Occultation 💫 Télescope Newton 💫


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire