mercredi 28 juillet 2021

Star Tracker : Première astrophotographie

Voici donc le premier cliché astrophotographique obtenu avec le Star Tracker. Ce dernier a parfaitement fonctionné, les problèmes ont plutôt résulté de mon manque de maîtrise de l’appareil photo (Lumix G) et au faible nombre de nuits astronomiques durant mes vacances estivales. Il s’agit aussi de mes premiers pas en traitement d’images astronomiques numériques, mon expérience n’étant jusqu'alors qu’argentique.


 
Voie Lactée dans la région de Deneb (je dois trouver une solution afin de pointer un appareil photo numérique car North America est coupée en bas du cliché). Lumix G,25mm, f 1/8, 800 ISO, 30’’, 50 images dont 11 supprimées pour un bougé et 5 supprimées pour un passage d’avion ou de satellite, 12 darks et 12 offsets (je ne suis pas bien sûr d’avoir compris ce qu'est un offset, l’objectif doit-il rester bouché ou non, il est ouvert pour ce cliché). L’équilibre des blancs a basculé après la prise des darks sans que je comprenne pourquoi (mauvaise manip ou automatisme de l’appareil ?). Les choix techniques sont probablement perfectibles, ils ont été fait selon le billet de CielMania du 16 mars 2021 et le livre Astrophotographie (T. Legault), le traitement d’image a été fait avec le logiciel SiriL selon la procédure proposée par le blog Les Trucs du Ciel.

💫 Astrophotographie 💫 Ciel profond 💫 Instrumentation astronomique 💫 Star Tracker 💫 Suivi stellaire

 

 

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...