Push & Go

M51 est une merveilleuse galaxie. Elle m’a toujours donnée du fil à retordre pour la pointer car elle est au milieu de nulle part, bien éloignée de toute étoile brillante repère. Une solution de facilité consiste à utiliser une fonction Push & Go, c'est à dire pointer une étoile brillante relativement proche de l’objet que l’on souhaite visualiser, la mise en œuvre du Push & Go en pressant un bouton effectuera automatiquement le mouvement de l’axe alpha et delta afin de pointer le télescope vers l’objet cible. Une motorisation de monture équatoriale par moteur pas à pas permet de facilement implémenter cette fonction.


Afin d'illustrer la fonction Push & Go, je choisis une photo de la mise au point, en particulier la phase de débogage de la routine Arduino.


Démonstration du principe

Une petite démonstration d’un déplacement Push & Go.

Bouton poussoir

Le fonction Push & Go s’effectue par bouton poussoir. Il convient d’en ajouter un sur la façade du boitier de l’asservissement électronique de la motorisation de la monture équatoriale.

Plan de câblage

Ce plan reprend le plan de câblage de la motorisation de monture équatoriale en incluant le bouton poussoir du Push & Go 

Code Arduino

L’ajout d’une fonction Push & Go est essentiellement une adaptation « logiciel ». Le code Arduino de motorisation de monture équatoriale est modifié afin d’ajouter une boucle pour ce code incluant le Push & Go.

Calcul du déplacement

Pour chaque Push & Go que l’on souhaite réaliser, il convient d’effectuer le calcul du déplacement de l’axe alpha et delta depuis l’étoile repère jusqu’à l’objet cible. Il convient de connaitre les coordonnées équatoriales de l’étoile repère et de l’objet cible en les recherchant dans les différents catalogues. Il faudra ensuite calculer la différence de position entre les deux objets avant de convertir cette différence en nombre de pas du moteur pas à pas. C’est un peu lourd, mais en effectuant ces calculs dans un tableur, il suffira pour les Push & Go suivants de reporter les coordonnées dans les cellules appropriées et de lire le nombre de pas dans les cellules correspondantes.

Paramétrage

Le paramétrage de la fonction Push & Go se fait directement dans le code Arduino. Il conviendra donc d’indiquer dans le code le déplacement de l’axe alpha et de l’axe delta avant de téléverser ce code dans l’Arduino. Cette solution peut paraître bien peu fonctionnelle mais elle évite une lourde interface utilisateur qui aurait rendu ce projet bien plus complexe et donc moins accessible. En cas d’utilisation d’une monture allemande, le paramétrage doit tenir compte de la position normale ou inversée de la monture selon la région du ciel concernée par le pointage.

Démonstration sur le terrain

Pour cette démonstration, Pollux était visée avant d’atteindre Mars par Push & Go. Le Push & Go nécessite la mise en station de la monture équatoriale. Cependant, celle-ci a simplement été réalisée par la visée polaire que permet la petite monture allemande et non pas par bigourdinage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...