Star Tracker

Un Star Tracker constitue une parfaite introduction à l’instrumentation astronomique amateur. C’est un véritable instrument astronomique. Sa conception permet d’aborder la mécanique céleste et les calculs astronomiques. Son principe est cependant simple puisqu’il ne comporte qu’un seul axe et donc sa réalisation relativement aisée. Elle est encore facilitée par l’utilisation d’une structure d’assemblage type meccano. La motorisation aussi est simple puisque son but est d’assurer un mouvement permanent et sans apporter de corrections. Le pilotage du moteur effectué par circuit électronique ne comportant que quelques composants est une parfaite introduction au microcontrolleur Arduino.

Le Star Tracker dans sa version finalisée

Principe 

Un Star Tracker permet de prendre des photographies de la voute céleste en réalisant des pauses longues. Il s’agit d’un axe de rotation aligné avec l’axe du Monde, c’est-à-dire l’axe de rotation terrestre. La vitesse de rotation doit être l’inverse de la rotation terrestre afin d’en compenser le mouvement et maintenir fixe la voute céleste dans le champ de l’appareil photographique.   

 

Liste des pièces

Le Star Tracker est réalisé en structure GoBilda. Un schéma donne la liste des pièces. La motorisation est assurée par un petit moteur pas à pas avec un réducteur.

 

Électronique

Plan de câblage  

Calibration du driver DRV8825

Code Arduino

Blindage Arduino

Boîtier

 

Alimentation autonome

Batterie moteur

Pile Arduino

Durée de la batterie

 

Améliorations

Outre différentes petites adaptations après la première session d'observation, la principale amélioration consiste en un viseur polaire.

 

Première photo

Et voici le résultat, modeste mais démontrant que l'instrument fait le travail.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...