mardi 20 décembre 2022

Newton T114 : Première astro-photo planétaire

La configuration d'astrophotographie planétaire du petit télescope Newton T114 a récemment évolué. Une belle nuit bien fraîche fut l'occasion de la tester sur Jupiter en plein horizon Sud en début de nuit. L'intervallomètre est utilisé afin de réaliser une gamme de pose et ainsi déterminer la meilleure. Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Peut-être car j'ai utilisé pour un premier essai la version azimutale du télescope et pas la monture équatoriale motorisée. Mais plus probablement car j'ai été trop gourmand en voulant capturer à la fois Jupiter et ses satellites galiléens alors que les temps de pose sont forcément très différents pour ces objectifs. Je m'aperçois aussi après coup que la collimation du télescope laisse à désirer. 

Cliché unique sans aucun post-traitement. Jupiter et ses satellites galiléens avec dans l'ordre et en partant de Jupiter, Io, Europe, Ganymède et Callisto d'après les éphémérides. Télescope Newton T114 / 450 mm, Barlow x 2, oculaire Plössl 12,5 mm, Lumix G, objectif 25 mm, 1/1.7, 1/4 s, 1600 iso. 

💫 Astrophotographie 💫 Configuration astrophotographie 💫 Instrumentation astronomique 💫 Jupiter 💫 Observation astronomique 💫 Télescope Newton 💫 Satellites galiléens 💫


samedi 17 décembre 2022

Push & Go : Code Arduino du test de faisabilité

J'avais présenté un test de faisabilité de la fonction Push & Go de la motorisation d'une monture de télescope avec un microcontrôleur Arduino. Le Push & Go est une fonction utilisée pour pointer des objets astronomiques peu lumineux. Cela consiste à pointer une étoile brillante du voisinage puis de déclencher le Push & Go qui actionnera la monture du télescope afin de décaler le pointage et le positionner sur l'objet peu lumineux. Voici ci-dessous le code Arduino de ce test. Ce code n'apporte pas grand-chose puisqu'il n'est pas fonctionnel, c'est un test. Cependant, il permet de comprendre la solution adoptée pour interrompre le suivi stellaire, effectuer un décalage du pointage à vitesse rapide avant de reprendre le suivi stellaire. 

Note : le Push & Go est ici déclenché par la pression d'un bouton poussoir dont le circuit présente une résistance. Cette dernière n'est pas nécessaire si l'on utilise une résistance virtuelle de Arduino. Il convient alors de passer par les fonctions pullup comme dans le code Arduino de la motorisation d'une monture de télescope. Cette solution n'est pas adoptée ici car je ne la connaissais pas lors de la conception de la motorisation de la planchette équatoriale utilisée pour ce test aujourd'hui.   


/*Routine Arduino pour Planchette équatoriale avec moteur pas à pas, 
driver de moteur DRV 8825, microstepping à 32 µpas par pas désactivé, 
utilisation de la bibliothèque de fonctions "accelstepper" 
Test de la fonction Push & Go à partir de la planchette équatoriale
Voir le blog "Astronomie par les trois bouts" : 
https://astronomiebbb.blogspot.com/ */

// Inclut la bibliothèque "AccelStepper" :
#include <AccelStepper.h>

// Définit les connections Arduino destinées au contrôle du moteur pas à pas :
#define dirPin 2
#define stepPin 3
// Définit l'utilisation d'un driver (attribution de 1 au type d'interface) :
#define motorInterfaceType 1
// Définit la connection Arduino destinée au microstepping :
#define M012 4

// Création du moteur dans le code Arduino :
AccelStepper stepper = AccelStepper(motorInterfaceType, stepPin, dirPin);
 
void setup() {
  // Déclare la pin 8 comme lecture du bouton poussoir
  pinMode(8,INPUT);
  // Fixe la vitesse maximale du moteur (indispensable) :
  stepper.setMaxSpeed(1000);
}

void loop() 
{
if(digitalRead(8) == 1)
  {
   // Inactive le microstepping :
  pinMode (M012, OUTPUT);
  digitalWrite (M012, LOW);
   // Fixe la vitesse de rotation en nombres de pas par seconde :
  stepper.setSpeed(10);
  // Fait tourner le moteur à la vitesse définie par setSpeed():
  stepper.runSpeed();
  }
  // Si bouton poussoir activé
if(digitalRead(8) == 0)
  {
  // Inactive le microstepping :
  pinMode (M012, OUTPUT);
  digitalWrite (M012, LOW);
  stepper.setAcceleration(30);
  // Attribue 0 à la position actuelle
  stepper.setCurrentPosition(0);
  // Fait tourner le moteur en arrière de 400 pas à 200 pas/s
  while(stepper.currentPosition() != -400)
    {
    stepper.setSpeed(-200);
    stepper.runSpeed();
    }
  stepper.setAcceleration(0);    
  }
}
      

dimanche 11 décembre 2022

Newton T114 : Évolution de la configuration planétaire

 J'avais réalisé un système de support d'appareils photo en configuration d'astrophotographie planétaire pour le petit télescope Newton T114 azimutal. C'était un bricolage au pied levé pour un évènement astronomique annoncé pour le soir même. Avec cette première expérience et grâce à la flexibilité du meccano GoBilda, le système évolue vers une version plus rationnelle. Il bénéficie des colliers de serrage VMC très pratiques pour la fixation au tube de télescope. Attendons une belle nuit astronomique pour les premiers essais tant avec la monture azimutale du petit Newton T114 qu'avec sa monture équatoriale motorisée

Le système de fixation de l'appareil photo en configuration planétaire. Il est réalisé en meccano GoBilda et fixé au tube du petit télescope T114 grâce à des colliers de VMC.

💫 Astrophotographie 💫 Astrophotographie planétaire 💫 Bricolage astronomique 💫 GoBilda 💫 Monture azimutale 💫 Monture équatoriale 💫 Télescope Newton 💫


lundi 5 décembre 2022

Récupération : un vidéoprojecteur

 Comme précédemment mentionné, la récupération, ou plutôt la récup' est une part importante de la démarche de l'instrumentation astronomique amateur. Je récupère un vidéoprojecteur. Il y a des lentilles mais peut-être aucune ne sera intéressante ? Il y a un mécanisme de mise au point, même s'il est grossier. Il y a de l'électronique avec quelques composants mais aussi des radiateurs de transistors. Il y a un pavé de contacteurs toujours très intéressant pour réaliser une raquette de pilotage. Il y a un pas de vis photo. 

Éléments de récupération toujours bons à prendre issus du démontage d'un vidéoprojecteur hors-service. 

💫 Bricolages astronomiques 💫 Instrument astronomique 💫 Pas photo 💫 Raquette de commande 💫 mise au point 💫 


Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...