vendredi 24 janvier 2025

Newton T200 : Vers une évolution du porte oculaire Crayford ?

La dernière version du porte oculaire Crayford présente un défaut : les galets du meccano goBilda sont de diamètre trop petit et nécessitent donc l’ajout de joints toriques de plomberie. Ces derniers risquent de glisser lors de l’utilisation. Je réfléchi à une autre solution et en particulier à l’utilisation d’un châssis de petite voiture avec ses quatre roues. Un modèle réduit d’engin de travaux avec de gros pneumatiques et des roues proches serait probablement encore plus approprié que le 4x4 présenté ici.

 

Une petite voiture posée sur le tube du porte oculaire afin d’expliciter le projet de porte oculaire Crayford basé sur un châssis avec ses roues

💫 Crayford 💫 DIY 💫 goBilda 💫 Porte oculaire 💫 Newton💫

dimanche 19 janvier 2025

Newton T200 : Nouvelle version du porte oculaire Crayford

Dans mon billet du 16/11/20, je présentais une première version d’un porte-oculaire Crayford réalisé en Meccano GoBilda. Dès le départ, cette version ne m’a pas satisfait. Je l’ai donc largement modifiée pour le premier essai du tube du T200. Désormais, le tube coulissant est constitué d’un tube en PVC de 50 mm. J’ai également ajouté de la gaine rétractable sur la tige filetée qui permet un déplacement plus doux du tube coulissant. Les galets ont vu leur diamètre augmenter grâce à l’ajout de joints toriques de plomberie, optimisant ainsi le contact entre les galets et le tube coulissant.

Dernière version du porte oculaire Crayford en GoBilda. Le tube coulissant et les ressorts ne sont pas en place afin de bien montrer les nouveaux galets ainsi que l’ajout de la gaine rétractable sur la tige filetée de l’axe de rotation. 

 💫 Crayford 💫 DIY 💫 goBilda 💫 Porte oculaire 💫 Newton💫

dimanche 12 janvier 2025

Premier essai du tube du T200

 

Après une longue suspension de mes activités astronomiques pour raisons personnelles, j’ai repris du service depuis quelques semaines mais sans avoir encore réactivé ce blog. Le premier test sur le terrain par cette belle nuit d’hier du tube du T200 en est l'occasion. La Lune apparait à l’oculaire ! Spectacle fantastique parce qu’astronomique mais aussi parce qu’il s’agit d’une grande étape de ce grand projet de construction d’un instrument. Dans les prochains billets, je reviendrai en arrière sur la finalisation du tube du T200.   

Le tube du T200 encore brut sur la monture Dobson provisoire et avec des improvisations de dernières minutes : erreur de calcul dans la longueur des tendeurs de l’araignée, elle est maintenue par les fils de fer tendus que l’on aperçoit et dans la longueur du tube, l’oculaire est directement positionné sur le porte oculaire et non dans le tube de ce dernier.

💫 Amateur 💫 Dobson 💫  Lune 💫  Newton 💫  Télescope 💫  T200

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...