dimanche 16 février 2025

Newton T200 : Assemblage du tube

Un tube de télescope est d’assemblage délicat. Les panneaux de bois utilisés sont peu épais et offrent donc peu de prise pour les vis. Je découvre des vis d’ameublement dans le kit d’un mobilier nordique. Ce type de vis est disponible dans l’enseigne de bricolage du coin. Leur utilisation est gage de solidité. Elle facilite aussi grandement l’assemblage.

Vis d'ameublement idéales pour l'assemblage des éléments en panneaux de bois du tube de télescope

 💫 DIY 💫 Instrumentation astronomique 💫 Newton 💫 Télescope 💫

mercredi 12 février 2025

Newton T200 : Opercules

Le Newton T200 étant désormais fonctionnel dans sa version azimutale Dobson, il convient d’en faciliter l’usage. Plutôt que de systématiquement retirer les miroirs principal et secondaire après chaque utilisation, il convient de disposer d’opercules du tube. Un tube simple n’a qu’une extrémité et ne nécessite donc qu’un seul opercule. Un tube ajouré constitué de deux caissons reliés impose un système complexe d’opercules : un pour le caisson inférieur et deux pour le caisson supérieur. Heureusement, on dispose aujourd’hui de matériaux de grande diversité. Je découpe ces opercules dans un panneau de permis de construire en polypropylène alvéolaire.  

 Le Newton T200 dans sa version Dobson avec ses nouveaux opercules

💫 DIY 💫 Newton 💫 Optique astronomique 💫

dimanche 9 février 2025

Newton T200 : Tendeurs de l’araignée

Le tout premier essai du tube du Newton T200 avait révélé plusieurs ajustements nécessaires dont des tendeurs d’araignée trop courts. Je me suis demandé comment les remplacer en envisageant différentes solutions. Le plus simple s’offre à moi dans les rayons du magasin de bricolage où je trouve des boulons M4 de 80 mm de long. Je pensais que cela s’arrêtait à 50 voir 60 mm. Voici donc mes nouveaux tendeurs d’araignée. 

Les quatre nouveaux tendeurs de l’araignée, un par branche, dont le boulon 50 mm est remplacé par un de 80 mm.

💫 Araignée de télescope 💫 DIY 💫 Newton 💫 

samedi 8 février 2025

Newton T200 : Porte oculaire Crayford en GoBilda

Dans un des derniers billets, je présentais la nouvelle version du porte oculaire Crayford. Bien que je ne sois pas sûr qu’elle soit définitive, il s’agit de la version la plus aboutie en meccano GoBilda. Je présente donc la liste des pièces GoBilda utilisées pour sa réalisation. Cette liste n’inclut pas les écrous et boulons M4, ni les tiges filetées M4, ni les deux ressorts du mécanisme, ni les joints toriques augmentant le diamètres des galets, ni le bout de tube PVC de 50 mm. On pourrait choisir des plaques GoBilda moins longues que celles utilisées ici (5 trous) mais cette large base du porte oculaire permet d’envisager la fixation de matériel annexe comme une équerre support d’un appareil photo.

Les pièces constitutives du porte oculaire Crayford réalisé en meccano GoBilda

💫 Crayford 💫 DIY 💫 goBilda 💫 Porte oculaire 💫 Newton💫


dimanche 2 février 2025

Yeux de hibou

J’apprécie de plus en plus l’observation astronomique à l’œil nu ou avec de petits instruments. Le blog Cielmania avait évoqué l’intérêt des yeux de hibou pour l’observation astronomique du ciel profond. Me voilà bien impatient d’une belle nuit claire, sans Lune et sans pollution lumineuse.

 
Les yeux de hibou Skyrover

💫 Ciel profond 💫 Jumelles 💫 Observation 💫

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...