dimanche 27 avril 2025

Table équatoriale : Maquette en carton

J’adopte la stratégie de la maquette en carton pour la conception de la table équatoriale comme je l’avais fait pour la planchette équatoriale ou la petite monture équatoriale allemande. Je ne suis pas un expert du plan et ces maquettes me permettent de contourner cette limite. D’ailleurs, grâce à cette maquette je m’aperçois d’un sérieux problème de cette table équatoriale. La rotation du secteur Sud (le grand) entraine la rotation du secteur Nord (le petit) mais avec une translation sur le côté. Soit je me suis trompé dans les cotes, soit il s’agit d’un problème intrinsèque de ce type de table équatoriale à deux secteurs qui est accentué par la faible dimension du télescope pour lequel elle est prévue ? Quoi qu’il en soit, il me faut résoudre ce mystère. Faut-il opter pour un autre type de table équatoriale pour les petits instruments ?

 

La maquette carton de la table équatoriale en vue rapprochée et alors que le secteur Sud (derrière) est en rotation vers l'Ouest (à droite). On constate la rotation attendue du secteur Nord mais aussi la translation problématique de ce dernier sur le côté (le secteur Nord n'est même plus en contact avec son roulement Est, celui de gauche). 

Astrophotographie 💫 Astronomie amateure 💫 Dobson 💫 Table équatoriale 💫 Télescope Newton 💫 Suivi stellaire 💫

samedi 26 avril 2025

Table équatoriale : Plan et cotes

La réalisation d’une table équatoriale passe par le tracé du plan et la définition des cotes. Elles sont spécifiques de chaque instrument en fonction de son centre de gravité. Elles dépendent aussi des roulements. Je suis les instructions de deux sites pour ce faire. Le premier est clair mais pas forcément complet. Le second est très clair et très complet, surtout les diapos en pdf qui donnent les instructions pas à pas. 

Tracé des cotes de la future table équatoriale

Astrophotographie 💫 Astronomie amateure 💫 Dobson 💫 Table équatoriale 💫 Télescope Newton 💫 Suivi stellaire 💫

lundi 21 avril 2025

Newton T200 : Configuration astrophoto planétaire

Cette configuration est similaire à celle utilisée pour le Newton T114. Elle présente d’ailleurs les mêmes limites. L’appareil photo muni d’un objectif est positionné en arrière du l’oculaire. La mise au point se fait d’abord à l’oculaire puis à l’appareil photo. Plus l’appareil photo est éloigné de l’oculaire, plus l’image sera agrandie. Le porte oculaire Crayford réalisé en meccano GoBilda plie sous la charge de l’oculaire Plössl de 32 mm qui est énorme, tout comme celui du T114. J’améliorerai donc encore le porte oculaire car j’adore cet oculaire.

Configuration du Newton T200 pour l’astrophoto planétaire avec l’appareil photo muni d’un objectif situé en arrière de l’oculaire. On ne voit pas le nécessaire contrepoids ajouté près du miroir principal afin de retrouver l’équilibre du tube après l’ajout de cette charge.  

Astrophoto planétaire 💫 Astrophotographie💫 Bricolage astronomique 💫 Crayford 💫 goBilda 💫 Porte oculaire 💫 DIY 💫 Dobson 💫 Instrumentation astronomique 💫 Télescope Newton 💫

dimanche 20 avril 2025

Newton T200 : Astrophoto planétaire

Conditions météo et éphémérides peu favorables pour un premier essai d’astrophoto planétaire. La Lune est presque pleine, accessible entre deux arbres et deux passages nuageux. Toutefois, ce premier essai met en lumière des écueils à résoudre. Le principal d’entre eux est la mise au point. Autrefois, on procédait par « foucaultage » avec une lame de rasoir scotchée à la place de la pellicule photo. Aujourd’hui, on dispose de l’écran de contrôle de l’appareil photo numérique, qui est cependant bien trop petit. Je vois trois solutions possibles pour une écran déporté de grande dimension : utiliser soit le Wifi de l’appareil photo, soit son port HDMI vers un écran, soit ce port HDMI vers un PC via une clef de capture vidéo. Chacune de ces solutions présente des inconvénients avec au moins un en commun : il n’y a pas de bricolage astro là-dedans.

Une première astrophoto avec le Newton T200 en configuration « astrophoto planétaire ». Résultat bien décevant non seulement car derrière les nuages mais aussi par un défaut mise au point. Encore des points à améliorer.

Astrophoto planétaire 💫 Astrophotographie💫 Bricolage astronomique 💫 DIY 💫 Instrumentation astronomique 💫 Télescope Newton 💫

dimanche 13 avril 2025

Table équatoriale : Charge utile

La réalisation des roulements pour la table équatoriale amène plusieurs réflexions. L’une d’elles concerne la « charge utile », c’est-à-dire le poids maximal supporté par les roulements de roller. La table équatoriale nécessite quatre roulements alors qu’une paire de roller avec ses huit roues supporte un adulte de 80 kg auxquels il convient d’ajouter les sauts. Les quatre roulements de la table sont donc à même de supporter au moins 40 kg, soit largement plus que le petit télescope T114 ou le T200. 

Les quatre roulements de la table équatoriale. Ils sont asymétriques car réalisés à partir d’équerres pré-percées. Cette asymétrie n’est pas un gros problème car elle concerne essentiellement les roulements du dessus qui n’assurent qu’une fonction de butée.

Astrophotographie 💫 Astronomie amateure 💫 Dobson 💫 Table équatoriale 💫 Télescope Newton 💫 Suivi stellaire 💫

mercredi 9 avril 2025

T200 : Assemblage par Serflex

Un télescope nécessite l’assemblage de nombreuses parties. J’avais déjà mentionné l’intérêt de vis d’ameublement pour la réalisation du tube du Newton T200. Certaines parties du télescope sont petites et délicates. Il existe bien sûr de tout petits boulons. Ils peuvent être en nylon. Une solution pour de petits assemblages est aussi représentée par des Serflex. Ils sont facilement coupés à la bonne taille. Ils sont ici utilisés afin d’associer les pattes de l’araignée à ses tendeurs. Pour les plus frileux, on pourrait même y adjoindre un contre écrou réalisé par la tête d’un deuxième Serflex insérée sur la queue du premier et coupée à ras.

Assemblage d’une patte d’araignée avec son tendeur réalisé par deux Serflex coupés 

💫 Bricolage astronomique 💫 DIY 💫 Instrumentation astronomique 💫 Newton 💫 Télescope 💫

samedi 5 avril 2025

Table équatoriale : Eléments des roulements

Le billet précédent présentait les roulements de la table équatoriale. L’élément central est constitué de roulements de roller. Il convient de les assembler sans en altérer leur rotation. L’axe du roulement est constitué un boulon de M8, les roulements de roller sont maintenus par de simples écrous. Il convient cependant d’utiliser une entretoise entre l’écrou et le roulement de roller afin de ne pas bloquer ce dernier. J’utilise une rondelle frein Grower que je redresse et aplatis avec un coup de marteau sur une enclume. Cette rondelle de faible largeur est parfaite une fois aplatie.

Enfilade des éléments constitutifs des roulements de la table équatoriale avec de gauche à droite, le boulon M8, une équerre d’assemblage, le deuxième roulement monté, un écrou, une rondelle Grower aplatie, le roulement de roller, une rondelle Grower aplatie, un écrou.

Astrophotographie 💫 Astronomie amateure 💫 Dobson 💫 Table équatoriale 💫 Télescope Newton 💫 Suivi stellaire 💫 

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...