dimanche 27 décembre 2020

Monture allemande : Motorisation

L'intérêt de la petite monture allemande réalisée en goBilda est de découvrir la motorisation deux axes : l'axe d'ascension droite (ou alpha) et l'axe de déclinaison (ou delta). L'objectif est d'optimiser le programme Arduino qui gérera les deux moteurs pas à pas d'asservissement de la monture. L'axe alpha doit tourner en permanence de façon à assurer le suivi stellaire mais avec la possibilité d'accélérer et de ralentir afin d'assurer les corrections d'erreur de suivi. Le moteur de l'axe delta est à l'arrêt mais doit pouvoir être mis en marche dans un sens ou dans l'autre afin de corriger les erreurs de mise en station.

La solution la plus simple (et donc la plus efficace) est le contrôle des corrections par quatre boutons poussoir (ralentir alpha, accélérer alpha, sens horaire delta, sens anti horaire delta). J'opte pour un contrôle par joystick. C'est plus compliqué mais cela me faisait rêver du temps de mon télescope Pierre Bourges.

Voici la planche de prototypage câblée pour un pilotage de deux moteurs pas-à-pas par un joystick, qui demeurent à l'arrêt tant que le joystick n'est pas actionné. Il me reste donc à modifier le code Arduino de façon à obtenir un asservissement d'une monture équatoriale.


J'indiquerai le plan de câblage et le code Arduino lorsque tout cela sera au point et testé. Le montage s'inspire largement d'un blog italien

💫 Astrophotographie 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...