vendredi 1 janvier 2021

Planchette équatoriale : Motorisation

Le maître mot de la motorisation est « souplesse ». A moins d'avoir une précision mécanique proche de la perfection, il est important que le moteur pas-à-pas de l'asservissement de l'instrument astronomique ne soit pas fixé trop fermement à son support. Le risque est une contrainte excessive lors de la rotation de l'axe du moteur avec un blocage de ce dernier. Pour la planchette équatoriale j'opte pour la double solution du morceau de chambre à air de vélo et des écrous autobloquant. Le morceau de chambre à air est interposé entre le moteur et la planche où il est fixé. Les écrous autobloquant évitent d'avoir à serrer le moteur sur la planche ainsi il flotte un peu lui donnant la souplesse nécessaire pour que tout tourne rond. 

 

Gros plan sur le moteur pas-à-pas de la planchette équatoriale et le morceau de chambre à air de vélo faisant office d'amortisseur et donnant de la souplesse dans la fixation. On voit aussi le cube de bois coulissant dans une fente de la planche supérieure. Il empêche ainsi la rotation de la vis mère afin qu'elle progresse lorsque le moteur tourne.  

💫 Astrophotographie 💫 Instrumentation astronomique 💫 Moteur pas à pas 💫 Planchette équatoriale 💫 Suivi stellaire 💫

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...