mardi 17 août 2021

Astrophotographie : Appareil photo défiltré

Dans le billet précédent, je montrais un boitier Lumix GF1 désossé dans le but de retirer le filtre infrarouge du capteur CCD. Voilà qui est fait, mais non sans mal. J’ai rencontré deux difficultés principales avec en premier lieu, le déverrouillage des connecteurs des nappes électroniques avec au moins trois types différents tous très fragiles. Je n’ai pas trouvé de tutoriel. En tâtonnant, on y arrive mais le risque de casse est important. D’ailleurs l’un des verrouillages a cassé… je répare en glissant des feuillets de plastique dans le connecteur et contre la nappe afin d’accoler les contacts de la nappe et du connecteur et je scotche. En second lieu, les nappes sont courtes ! Celles du capteur situé à l’avant de l’appareil se connectent sur l’arrière de la carte électronique. Il faut glisser les nappes sur le côté de la carte tout en repositionnant le capteur. Je prolonge les nappes par des rubans de chatterton  le temps du remontage. Il faut alors nettoyer les contacts des nappes avec de l'acétone avant reconnexion.

Cliché depuis ma fenêtre avec le boîtier Lumix GF1 défiltré. On constate un petit flou. Il est attendu car les longueurs d'onde de l'infrarouge et de l'ultraviolet sont très différentes et ne sont pas focalisées au même point par la réfraction de l'optique. J'explorerai cet aspect et ses solutions sur des clichés stellaires dans le futur.

💫 Astrophotographie 💫 Défiltrage 💫 H-alpha 💫 Infrarouge 💫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...