mercredi 27 octobre 2021

Intervallomètre : Boîtier

L’électronique de l’intervallomètre est installé dans un boitier afin de le rendre fonctionnel sur le terrain. Le boîtier utilisé ici est un peu petit. Il est prévu pour accueillir la carte Arduino, son blindage et sa pile 9 volts d’alimentation… mais les boutons ajoutés sur le boitier prennent la place de la pile. L’alimentation de l’Arduino se fait directement par sa broche d’alimentation. Si l’on désire réaliser l’alimentation par pile comme dans le cas du Star Tracker, il convient d’utiliser un plus gros boîtier. Cet intervallomètre fait aussi office de télécommande. Un des boutons est un poussoir qui permet le déclenchement de l’appareil photo. Le second est un interrupteur. Il est câblé en parallèle sur le bouton poussoir et permet la pause B.

Si on souhaite diminuer la taille de l’ensemble, on pourrait peut-être utiliser un Arduino Nano et un blindage prototype adapté. Je ne suis pas assez expert en soudure pour réussir ce travail aussi minutieux. La taille de cet intervallomètre me convient.

L'intervallomètre astronomique réalisé à partir d'un Arduino et d'un blindage prototype, l'ensemble installé dans un boîtier où sont positionnés un bouton poussoir et un interrupteur. Ils permettent d'utiliser le système comme une télécommande de l'appareil photo.   

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Intervallomètre 💫 Lumix GF1 💫 Optocoupleur 💫 Pause B 💫 Pause longue 💫 Télécommande d’appareil photo 💫   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...