samedi 26 février 2022

T200 : Plan du barillet

Le billet précédent présente le barillet du miroir principal du télescope Newton de 200 mm ou T200. Voici un plan partiel afin d’expliciter le principe d’un barillet à plateau. L’un des trois triangles flottants sur lesquels est posé le miroir est indiqué a, son boulon à rotule est fixé par un écrou au plateau du barillet noté b. Le fond du tube du télescope est constitué deux planches accolées notées c et d. (b, c et d sont réalisés en contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur). Le boulon1 est le support des cales latérale et antibascule du miroir. Le boulon 2 est fixé au plateau du barillet par un écrou. C’est le boulon d’alignement optique (ou collimation) du miroir principal en ajustant le papillon. Ce principe nécessite un ressort destiné à repousser le plateau alors que le boulon de collimation le tire. Ce dernier passe au milieu du ressort positionné entre le plateau et le fond du tube (le ressort n’est pas représenté ici). Le boulon 3 permet le blocage du plateau une fois l’alignement optique effectué. Ce boulon traverse un manchon fileté inséré dans le fond du tube.

Plan partiel du barillet du miroir principal. Il s’agit d’un barillet à plateau. a : triangle flottant, b : plateau, c et d : fond du tube du télescope. 1 : boulon support des cales latérale et antibascule, 2 : boulon de collimation, 3 : boulon de verrouillage de la collimation.

 💫 Astronomie amateur 💫 barillet 💫 Instrumentation astronomique  💫 Construction de télescope 💫 Miroir principal 💫 Télescope Newton 💫

mercredi 23 février 2022

T200 : Le barillet

 Le plateau du barillet, les triangles flottants et les cales latérales avaient déjà été présentés. Aujourd’hui, le barillet du miroir principal du futur télescope Newton T200 est finalisé. Il s’agit d’une étape importante car elle permet de préciser la position du miroir et donc de calculer la dimension du tube. Par soucis de simplicité, je le réaliserai carré. Peut être que ce tube évoluera vers une forme plus esthétique dans le futur.

 


Le barillet du miroir principal vu par la tranche. On remarque les cales latérales, les triangles flottants blancs, les ressorts et le fond du tube du télescope, carré pour l'instant.  

 💫 Astronomie amateur 💫 barillet 💫 Instrumentation astronomique  💫 Construction de télescope 💫 Miroir principal 💫 Télescope Newton 💫

samedi 19 février 2022

Electronique astronomique : astuces et recommandations

L’astronome amateur bricoleur touche à tout sans être expert en rien. C’est mon cas. L’électronique est un domaine qui m’est complètement étranger… mais rendu aujourd’hui si accessible. J’ai rencontré trois problèmes dans mes montages électroniques et voici les solutions que je trouve les moins mauvaises (jusqu'à preuve du contraire).

Problème n°1 : Assurer le contact entre deux îlots non connectés entre eux. Solution n°1 : Souder entre les pattes qui dépassent l’extrémité d’un fil souple multibrins dénudé. Le reste du fil sera ensuite coupé pour ne laisser que l’extrémité dénudée noyée de soudure qui assure le contact entre les deux îlots.

Problème n°2 : Souder un fil au circuit sans qu’à la longue la soudure ne travaille mécaniquement pour finir par céder. Solution n°2 : Dénuder le fil sur une bonne longueur, le faire passer par un trou de la plaque électronique puis le faire revenir dans un trou contigu. Le fil sera alors soudé sur chacun des deux trous.

Problème n°3 : Souder bien verticalement les supports de circuits intégrés afin que ces derniers s’y enfichent facilement. Solution n°3 : Placer le support droit et gauche sur le circuit et y enficher le temps de la soudure deux barrettes de connecteurs placées perpendiculairement à eux.

Au premier plan, la solution pour assurer le contact entre deux îlots initialement isolés d’une plaque à bande. Le reste du fil multibrins souple rouge sera sectionné. Au deuxième plan, la solution pour souder un fil au circuit électronique en faisant passer ce fil blanc dans un trou de la plaque à bande puis en le faisant repasser dans un trou adjacent, le fil étant soudé aux deux trous. Au dernier plan, la solution pour souder bien verticalement les supports d’un circuit intégré en les maintenant le temps de la soudure par deux barrettes de connecteurs.

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Blindage 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

jeudi 3 février 2022

Motorisation : Test de l’empilement de blindages

Le Télescopilote fonctionne avec un Arduino et une carte électronique reliés par des nappes de câbles. J’enlève l’électronique intérieure et la remplace par l’empilement de blindages Arduino afin de tester cette autre solution : ça fonctionne très bien !

 Le boitier du télescopilote dont l’électronique a été remplacé par un empilement de blindages Arduino. Le tout contrôlant les moteurs pas à pas d’une monture équatoriale astronomique. Au début de la vidéo, le système est en mode « suivi » LED éteinte, le mouvement est trop lent pour être visible. Je passe alors en mode « pointage », LED allumée afin d’être plus démonstratif.

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Blindage 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...