samedi 26 novembre 2022

T200 : Côtes de la monture Dobson

 Le T200 bénéficie désormais d'une monture Dobson azimutale en attendant la monture équatoriale de réalisation bien plus complexe. Les côtes de cette monture Dobson n'ont pas besoin d'être très précises. Il faut toutefois tenir compte d'un certain nombre de paramètres essentiellement liés au tube du télescope. Ils sont discutés ci-dessous en fin de ce billet. 

Les différentes côtes de la monture Dobson azimutale. Ces côtes dépendent des dimensions du tube et doivent donc être adaptées pour l'utilisation avec un autre tube.

💫 Astronomie amateur 💫 Construction de télescope 💫 Dobson 💫 Initiation 💫 Télescope Newton 💫 Télescope astronomique 💫


1. La dimension du plateau inférieur du caisson (30 x 30 cm) de la monture est contrainte par la largeur du tube du télescope, 28 cm auxquels il ne faut pas oublier l'épaisseur de la base des tourillons (0.6 cm chacun) soit 28 + 1.2 arrondis à 30 cm. Effectivement l'écartement des panneaux latéraux du caisson de la monture n'a pas besoin d'être ajusté car le caisson demeure constamment horizontal selon le principe de la monture azimutale et contrairement à une monture équatoriale. 

2. La hauteur des panneaux latéraux (46 X 30 mm) depuis la base et jusqu'au sommet des triangles isocèles (8 cm) faisant office d'axe horizontal doit être supérieure à la distance entre l'un des angles du fond du tube du télescope et le tourillon réalisant l'axe du tube (43.4 mm) afin de permettre l'inclinaison de tube depuis la verticale stricte vers l'horizontale et inversement. 

3. Le panneau avant du caisson (35 x 33.5 cm) doit faire la hauteur des panneaux latéraux diminuée d'au moins la moitié du diamètre du tube du télescope afin que le tube puisse être orienté à l'horizontale.

4. La largeur du panneau avant doit faire la largeur du plateau inférieur du caisson augmentée de l'épaisseur des deux panneaux latéraux (30 cm + 2 épaisseurs). 

5. Les planches sont de récupération. Leur épaisseur est de 1.8 cm. Le plateau inférieur du caisson est impérativement en mélaminé non peint. C'est ce matériau qui assure un minimum de frottement avec les patins glisseurs. 

6. L'axe de rotation horizontal est réalisé avec un élément qui restait de la réalisation des tourillons de l'axe du tube à partir de pieds de meuble de cuisine.

7. La base de la monture doit bénéficier de pieds en caoutchouc afin de ne pas être entraînée lors que l'on fait tourner horizontalement le télescope.

8. Il n'y a pas besoin de réglage de l'horizontale de la base de la monture car elle est destinée à être posée sur une terrasse relativement horizontale. 

9. Le coût total de cette monture Dobson est réalisé par les patins glisseurs, soit une quinzaine d'euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...