dimanche 28 mars 2021

Monture allemande : Réalisation du contrepoids

Après avoir calculé le contrepoids de la petite monture allemande, il faut le couler. Autrefois, l’astronome bricoleur récupérait des tuyaux en plomb, les fondait dans une bonne casserole sur son réchaud de camping. Ensemble instable, bouillant et donc extrêmement dangereux : mauvaise surprise de voir le manche se tordre sous le poids de la casserole et son contenu. Aujourd’hui, je vois deux solutions : la résine avec des billes d’acier, ou de la visserie, ou des morceaux de zinc noyés dedans, ou alors le mortier avec éventuellement les mêmes ajouts.

J’opte pour le mortier. Sa densité est 2,7. Mon moule est un contenant de masque capillaire de 12 oz soit 354 ml, ce qui me fera un contrepoids de 956 g. Cela devrait aller sans ajout. Pour la vis de serrage, j’inclus dans le moule un manchon fileté 6 pans sur lequel est ajouté un collier de serrage de plomberie afin qu’il ne risque pas de tourner une fois le mortier sec. L’axe du contrepoids est maintenu verticalement. Ce dernier est emballé dans du film alimentaire afin que le mortier ne colle pas.   

Le moule du contrepoids dans lequel est positionné un manchon fileté pour la vis de serrage. L'axe du contrepoids est maintenu verticalement. 

💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale 💫 Monture allemande 💫 Télescope Newton 💫

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...