La motorisation d’un instrument astronomique est grandement facilitée par l’utilisation d’un microcontrôleur comme Arduino. C’est une carte électronique que l’on peut programmer et qui possède des broches. Le langage de programmation Arduino permet essentiellement de dire à la carte d'envoyer 1 ou 0 à chacune des broches, quand et pendant combien de temps. Attribuer 1 à une broche correspond physiquement à y faire passer du courant alors que lui attribuer 0 correspond à ne rien y faire passer. En d'autres termes, la carte envoie un bip ou non. C’est l’idéal pour piloter un moteur pas à pas puisqu’il fonctionne selon des impulsions qu’il reçoit dans ses bobines.
Programmer les bips à envoyer aux bobines du moteur est possible mais il y a encore plus simple : le driver. C’est ce dernier qui envoie les bips aux bobines du moteur, à la bonne polarité, à la bonne fréquence, et au bon moment. Vous n’avez plus qu’à envoyer des bips à une broche du driver pour lui indiquer la vitesse de rotation et à une autre broche pour le sens de rotation. Mais, c’est encore plus simple que cela : vous pouvez inclure une bibliothèque dans votre programme Arduino. Cette bibliothèque comporte des éléments de langage que n’a pas spontanément un Arduino. Vous n’avez plus qu’à écrire dans le programme « tourne à telle vitesse » et « tourne dans tel sens » pour qu’Arduino émette correctement les bips pour le driver et que ce dernier fasse tourner le moteur comme bon vous semble.
Un driver DRV8825 sur une planche de prototypage avec le câblage indiqué. Le driver est alimenté en courant par l’Arduino. Le moteur à besoin d’une alimentation séparée. Elle passe par le driver. Le moteur est branché sur le driver. On voit aussi les fils provenant de l’Arduino et permettant de contrôler la vitesse de rotation, le sens de rotation et le mode micro-pas.
💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Moteur pas à pas 💫 Planchette équatoriale 💫 Star tracker 💫 Suivi stellaire 💫

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire