jeudi 22 avril 2021

Motorisation : Electronique de contrôle

 La petite monture allemande a enfin été testée lors d’un suivi stellaire en conditions réelles. Ce n’était qu’un suivi visuel dont l’exigence est nettement moindre que celle d’un suivi photographique. L’utilisation d’une planche de prototypage sans soudure pour l’électronique de contrôle de la motorisation permet ce type de tests. Il est temps de rendre fonctionnel ce montage électronique par un circuit soudé. Pour la planchette équatoriale et pour le star tracker j’avais utilisé un blindage Arduino vierge. Mais dans ces derniers cas, il n’y a qu’un seul driver DRV8825, ces appareils ne possédant qu’un seul moteur. La monture allemande est pilotée par deux moteurs avec un plan de câblage bien plus large. Le caser sur un circuit d’aussi petite dimension qu’un blindage Arduino n’est pas une bonne idée. L’électronique amateur doit avoir de l’espace. J’opte donc pour une plaque pré-perforée. Elle reproduit l’organisation d’une plaque de prototypage facilitant le passage de l’une à l’autre.

 💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

 

samedi 17 avril 2021

Monture allemande : Liste des pièces

Voici la liste de pièces en structure goBilda de la petite monture allemande pilotée par des moteurs pas-à-pas démultipliés contrôlé par Arduino. L’axe alpha est très proche du star tracker mais l’ajout d’un système de visée polaire pour la monture allemande a nécessité des modifications par rapport au star tracker. L’axe delta est presque équivalent à l’axe alpha. Attention car certaines pièces sont vendues par deux, d'autres par pack.

Axe alpha :

 
Axe delta : 


  • La photo de l’axe alpha ne correspond pas exactement à la liste, car j’ai utilisé un roulement que j’avais en plus à la place d’un spacer de 6 mm.
  • L’utilisation de deux clamping hubs, un de chaque côté de la grande roue dentée de 105 dents, permet de réaliser un débrayage de la roue dentée pour le pointage manuel : un hub fixé sur la roue dentée, un autre serré sur le tube afin de maintenir l’axe. Si vous optez pour un système non débrayable, c’est-à-dire un pointage uniquement via les moteurs, un seul hub suffit. Il servira à la fois pour la roue dentée et pour maintenir l’axe.
  • Les spacers de 4mm peuvent être aussi à priori de 6mm.
  • L’utilisation de threaded plates pour le pied de la monture est très pratique puisque cela permet un réglage fonctionnel de l’angle de l’axe alpha autour de 45°.
  • Les plastic spacers sont mentionnés en général car un pack en comporte 12. J’en insère de chaque côté des roulements.
  • Si on le souhaite, on peut ajouter un roulement supplémentaire, voir deux, afin de limiter au plus un jeu potentiel de l’axe.
  • Les boulons et écrous ne sont pas mentionnés. Certains boulons en particulier ceux des roulements doivent impérativement être de 8 mm de long ; ils ne se trouvent pas facilement mis à part sur internet. Il peut être intéressant de les commander avec les éléments goBilda puisqu’ils le proposent. Les plus grandes longueurs, à partir de 10 mm, se trouvent dans les magasins de bricolage.  

💫 Arduino 💫 goBilda 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Monture allemande 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫 Télescope Newton 💫


 

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...