lundi 5 avril 2021

Monture allemande : Essai d’ensemble

Les premiers essais de la petite monture allemande étaient prématurés. Le système est désormais fonctionnel. Il nécessitera des améliorations mais l’objectif est de pouvoir l’essayer en conditions réelles. Le contrepoids, un trépied et une platine ont été réalisés durant une période où les nuits étaient fort belles. Ce n’est plus le cas. L’essai d’aujourd’hui sous les nuages vise simplement à vérifier la cohérence de l’ensemble et le bon fonctionnement de l'électronique de pilotage des moteurs pas à pas et du code Arduino. Les prochaines étapes seront un suivi stellaire mais aussi un boîtier pour l’électronique. Le trépied et la fixation du tube doivent aussi évoluer vers une structure plus stable.

 


💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale 💫 Monture allemande 💫 Télescope Newton 💫  

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par la fabrication de la petite monture allemande que vous décrivez pour y fixer mon Mak. Est ce que que vous auriez la liste des pièces? J'ai bien trouvé la liste des pièces du Star tracker, mais il manque la construction de l'axe de déclinaison. Merci d'avance! René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai ajouté un nouveau billet au blog le 17/04/21 avec la liste des pièces.
      Astronomicalement, J.O;

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas mis la liste des pièces car j'avais fait évoluer le star tracker en monture allemande en utilisant des pièces que j'avais en double ou en trop. De plus, ce n'est qu'une répétition de l'axe alpha. Toutefois, si vous le souhaitez je peux me pencher sur le problème afin de proposer une liste des pièces. Cependant, je ne pourrais pas garantir que le résultat ne nécessite pas d'ajustement puisque je ne l'aurai pas monté pour essayer.
    En outre, il s'agit ici du plaisir de fabriquer soi même plus que d'obtenir une monture de haute précision. En particulier l'entraînement alpha, s'il est au moins aussi précis que certaines montures du commerce, pourrait largement être amélioré par un secteur lisse (en projet).
    Dites moi si vous voulez une tentative de liste des pièces.
    Astronomicalement, J.O;
    PS : Pour acheter les pièces goBilda ou Actobotics en Europe, vous pouvez passer par www.steplab.net, les frais de port sont moindre.

    RépondreSupprimer

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...