mardi 29 novembre 2022

Motorisation : Faisabilité du Push & Go

La fonction Push & Go d'une motorisation de monture équatoriale de télescope permet le pointage d'objets astronomiques peu lumineux difficiles à repérer. Il suffit de pointer une étoile brillante du voisinage de l'objet puis d'actionner le Push & Go. Ce dernier mettra en mouvement la monture afin de la déplacer depuis l'étoile repérée jusqu'à l'objet. En matière de motorisation, cela consiste à assurer le mouvement continu d'un moteur (assurer le suivi stellaire) tout en attendant une instruction (bouton poussoir pressé). Le moteur effectue alors un nombre de pas prédéfini par l'observateur (donc un déplacement angulaire défini) avant de reprendre son mouvement continu. L'objet est alors pointé et suivi. Avant de modifier la motorisation de mon télescope, qui est fonctionnelle et aboutie, j'utilise pour ce test de faisabilité la planchette équatoriale motorisée par Arduino. Sa motorisation comporte un bouton poussoir afin de rembobiner sa tige mère arrivée en bout de course. Le test ne nécessite donc qu'une modification du logiciel. Le code Arduino du test sera présenté dans un prochain billet. 

La chaine d'appareils permettant le test de faisabilité de la fonction Push & Go d'une motorisation astronomique Arduino. De gauche à droite, l'ordinateur où est écrit la routine Arduino de test de la fonction Push & Go, le boitier de la motorisation astronomique comportant un Arduino et son blindage, la planchette équatoriale et son moteur pas-à-pas captif. 

💫 Arduino 💫 Calculs astronomiques 💫 Magnitude 💫 Motorisation de télescopes 💫 Monture équatoriale 💫 Moteur pas à pas 💫 Objets astronomiques 💫 Planchette équatoriale 💫 Pointage 💫 Push & Go 💫 


samedi 26 novembre 2022

T200 : Côtes de la monture Dobson

 Le T200 bénéficie désormais d'une monture Dobson azimutale en attendant la monture équatoriale de réalisation bien plus complexe. Les côtes de cette monture Dobson n'ont pas besoin d'être très précises. Il faut toutefois tenir compte d'un certain nombre de paramètres essentiellement liés au tube du télescope. Ils sont discutés ci-dessous en fin de ce billet. 

Les différentes côtes de la monture Dobson azimutale. Ces côtes dépendent des dimensions du tube et doivent donc être adaptées pour l'utilisation avec un autre tube.

💫 Astronomie amateur 💫 Construction de télescope 💫 Dobson 💫 Initiation 💫 Télescope Newton 💫 Télescope astronomique 💫


1. La dimension du plateau inférieur du caisson (30 x 30 cm) de la monture est contrainte par la largeur du tube du télescope, 28 cm auxquels il ne faut pas oublier l'épaisseur de la base des tourillons (0.6 cm chacun) soit 28 + 1.2 arrondis à 30 cm. Effectivement l'écartement des panneaux latéraux du caisson de la monture n'a pas besoin d'être ajusté car le caisson demeure constamment horizontal selon le principe de la monture azimutale et contrairement à une monture équatoriale. 

2. La hauteur des panneaux latéraux (46 X 30 mm) depuis la base et jusqu'au sommet des triangles isocèles (8 cm) faisant office d'axe horizontal doit être supérieure à la distance entre l'un des angles du fond du tube du télescope et le tourillon réalisant l'axe du tube (43.4 mm) afin de permettre l'inclinaison de tube depuis la verticale stricte vers l'horizontale et inversement. 

3. Le panneau avant du caisson (35 x 33.5 cm) doit faire la hauteur des panneaux latéraux diminuée d'au moins la moitié du diamètre du tube du télescope afin que le tube puisse être orienté à l'horizontale.

4. La largeur du panneau avant doit faire la largeur du plateau inférieur du caisson augmentée de l'épaisseur des deux panneaux latéraux (30 cm + 2 épaisseurs). 

5. Les planches sont de récupération. Leur épaisseur est de 1.8 cm. Le plateau inférieur du caisson est impérativement en mélaminé non peint. C'est ce matériau qui assure un minimum de frottement avec les patins glisseurs. 

6. L'axe de rotation horizontal est réalisé avec un élément qui restait de la réalisation des tourillons de l'axe du tube à partir de pieds de meuble de cuisine.

7. La base de la monture doit bénéficier de pieds en caoutchouc afin de ne pas être entraînée lors que l'on fait tourner horizontalement le télescope.

8. Il n'y a pas besoin de réglage de l'horizontale de la base de la monture car elle est destinée à être posée sur une terrasse relativement horizontale. 

9. Le coût total de cette monture Dobson est réalisé par les patins glisseurs, soit une quinzaine d'euros.


dimanche 13 novembre 2022

T200 : Monture Dobson

La construction d'un télescope astronomique est un projet de grande ampleur. Il est frustrant de ne pas pouvoir observer durant tout le temps de la réalisation. Une première solution consiste à s'acheter un petit instrument en attendant. Une monture provisoire peut s'avérer une deuxième solution. L'assemblage d'une monture azimutale de type Dobson n'est l'affaire que d'une demi-journée. Le principe originel du Dobson est ici respecté. Il s'agit de l'extrême simplicité. Le coût est minime puisqu'il s'agit de planches de récupération. Seuls les patins glisseurs ont été achetés, soit un coût total de moins de 20 euros. La simplicité de la monture Dobson contraste avec la complexité d'une monture équatoriale. Je donnerai sur un prochain billet le principe de réalisation, les différents éléments et les dimensions. 

Le tube du télescope Newton T200 en construction installé sur une monture Dobson provisoire en attendant une monture équatoriale.

💫 Astronomie amateur 💫 Construction de télescope 💫 Dobson 💫 Initiation 💫 Télescope Newton 💫 Télescope astronomique 💫

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...