mercredi 23 mars 2022

T200 : Extrémité inférieure du tube

 L’extrémité inférieure du tube de télescope est une partie délicate à réaliser. C’est elle qui doit recevoir le barillet du miroir principal. Or cette pièce doit pouvoir être démontée afin d’accéder au miroir. Extrémité et barillet doivent donc s’emboiter parfaitement. Je réalise cette extrémité directement autour du barillet. C’est une façon simple d’optimiser l’emboitement. L’extrémité est réalisée en tasseaux vissés en un carré. Une première version du tube de télescope sera effectivement carrée. Le système de fixation du barillet doit encore être ajouté avant que le tube ne prenne son ampleur.

 


L’extrémité inférieure du tube de télescope du T200 réalisée en tasseaux directement positionnés autour du barillet du miroir principal afin d’obtenir le meilleur emboitement possible entre les deux pièces. Cette vue montre aussi la structure du barillet ainsi que ses triangles flottants et ses cales latérales.

💫 Astronomie amateur 💫 Barillet 💫 Instrumentation astronomique 💫 Construction de télescope 💫 Miroir principal 💫 Télescope Newton 💫 Tube de télescope 💫

dimanche 20 mars 2022

Motorisation : Boîtier électronique

 Voilà pourquoi je trouve la solution du blindage de prototypage grand format comme étant la plus élégante parmi celles essayées : une fois inséré dans le boîtier, l’ensemble est homogène. L’Arduino et le blindage forment un ensemble compact mais les composants demeurent suffisamment espacés pour une réalisation facilitée et une lisibilité pour l’astronome amateur qui n’est pas un expert en électronique. Il y a certes beaucoup de câbles mais on s’y retrouve grâce à l’utilisation de nappes. Voici donc une version finalisée du Télescopilote !

 


 L’électronique du Télescopilote installée dans son boîtier et câblée. On distingue l’Arduino dessous et le blindage de prototypage au-dessus où sont positionnés les deux drivers DRV8825 des moteurs de la monture équatoriale de télescope.

 Cette électronique fonctionne avec le code Arduino proposé dans un billet antérieur en attendant un code autorisant trois vitesses (suivi, centrage, pointage).

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Blindage 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

mardi 8 mars 2022

Motorisation : Plan de câblage du blindage prototype grand format

 C’est donc finalement un blindage de prototypage grand format qui me semble la meilleure solution pour la motorisation d'une monture équatoriale par des moteurs pas à pas. Rappelons que j’ai essayé la carte électronique indépendante, le blindage artisanal et l’empilement de blindages. Voici donc le plan de câblage du blindage de prototypage grand format. Il reprend celui proposé sur planche à pain (breadboard). Il fonctionne avec le code Arduino précédemment proposé mise à part l’attribution des broches Arduino redistribuées pour des raisons d’ergonomie.


Câblage du blindage prototype de grand format représenté sur forme de plaque à bande en respectant les dimensions et les perforations.

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Blindage 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

Notes : 1) Les couleurs du câblage reprennent celles de la planche à pain et celles utilisées dans le montage réel.2) La nouvelle attribution des broches Arduino peut se lire directement sur le plan de câblage. Cependant, la voici en clair. #2 : interrupteur du joystick, #3 : LED, #4 : mode micropas, #5 vitesse moteur alpha, #6 direction moteur alpha, #7 vitesse moteur delta, #8 direction moteur delta. 3) Outre les supports des deux DRV8825, on distingue trois broches de connections. En dessous des supports du DRV8825 de gauche, il s’agit de la broche du moteur delta avec ses quatre connecteurs. En dessous du DRV8825 de droite, la broche comporte 6 connecteurs, 4 pour le moteur alpha et 2 pour l’alimentation 12 V des deux moteurs. Enfin, la broche à deux connecteurs sur la droite du circuit et en dessous de la résistance est celle de la LED témoin du mode de fonctionnement.

samedi 5 mars 2022

Motorisation : blindage de prototypage de grand format

 Parmi les solutions que j’explore afin de réaliser la carte électronique comportant les deux drivers DRV8825 et destinée au pilotage d’une monture équatoriale de télescope par deux moteurs pas à pas, j’avais commencé un blindage Arduino artisanal à partir d’une plaque à bande. Ce n’est pas une bonne solution. Je n’avais pas remarqué que le connecteur des broches 8 à 13 de l’Arduino est décalé d’une demi-bande. En revanche, je trouve un blindage de prototypage de grand format. Il permet d’implanter les supports pour deux drivers DRV8825. Il présente aussi les autres avantages qui ne sont pas présents sur tous les blindages de prototypage (des ilots connectés et les connections avec les broches Arduino, voir la discussion sur un billet précédent). Ce blindage grand format est la solution que je trouve la plus satisfaisante parmi toutes celles essayées.

Un blindage de prototypage grand format permettant l’implantation de deux drivers DRV8825 et réalisant la carte de pilotage des moteurs pas à pas d’une monture équatoriale de télescope. Le blindage est ici enfiché sur son Arduino.

💫 Arduino 💫 Astrophotographie 💫 Blindage 💫 DRV8825 💫 Instrumentation astronomique 💫 Monture équatoriale motorisée 💫 Moteur pas à pas 💫 Suivi stellaire 💫

Newton T200 : Mise au point astrophoto déportée

P lusieurs limites étaient apparues lors du dernier essai d'astrophoto avec le T200 . L'une d'elles était la difficulté de mettr...